Les amis du golden Retriever
Golden d'un mois Www_ki12
Les amis du golden Retriever
Golden d'un mois Www_ki12
Les amis du golden Retriever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum et le site du golden retriever
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Site du golden RSite du golden R  Diaporamas du forumDiaporamas du forum  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  DocumentairesDocumentaires  
Petites annonces

Traducteur
Derniers sujets
»  bonjour , salut, et blabla ...
Golden d'un mois EmptyLun 20 Sep - 16:10 par christelle60

» mowgli ne finit plus sa gamelle
Golden d'un mois EmptyLun 31 Aoû - 8:41 par christelle60

» Nos voyages,visites&week-ends avec Oréo
Golden d'un mois EmptyDim 23 Aoû - 20:17 par louloutes77

» Haddock est parti rejoindre les étoiles
Golden d'un mois EmptyDim 23 Aoû - 9:49 par babeth

» Oréo mon pitre ( Yorkshire terrier)
Golden d'un mois EmptyMer 19 Aoû - 18:40 par louloutes77

» Le chaton/chat du jardin^^
Golden d'un mois EmptyLun 10 Aoû - 11:37 par Caro01

» Portraits pro de mes amours :)
Golden d'un mois EmptyMer 5 Aoû - 10:03 par louloutes77

» Oréo et son 1er toilettage :)
Golden d'un mois EmptySam 11 Juil - 14:30 par louloutes77

» Mes amours réunis au même endroit :)
Golden d'un mois EmptyVen 22 Mai - 11:06 par Caro01

» Chenilles processionnaires
Golden d'un mois EmptyMer 6 Mai - 10:31 par Caro01

» Anniversaires d'Oréo - Mon petit coeur d'amour :)
Golden d'un mois EmptyMar 18 Fév - 18:29 par louloutes77

» Présentation et questionnements
Golden d'un mois EmptyMer 5 Fév - 11:39 par passiongolden

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 204 le Lun 4 Nov - 21:07
Partenaires du forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Caro01 (10538)
Golden d'un mois Vote_lcapGolden d'un mois Voting_barGolden d'un mois Vote_rcap 
babeth (5886)
Golden d'un mois Vote_lcapGolden d'un mois Voting_barGolden d'un mois Vote_rcap 
ALAIN ET CANAILLE (3832)
Golden d'un mois Vote_lcapGolden d'un mois Voting_barGolden d'un mois Vote_rcap 
Hisia (3622)
Golden d'un mois Vote_lcapGolden d'un mois Voting_barGolden d'un mois Vote_rcap 
louloutes77 (2264)
Golden d'un mois Vote_lcapGolden d'un mois Voting_barGolden d'un mois Vote_rcap 
DeeDee (2204)
Golden d'un mois Vote_lcapGolden d'un mois Voting_barGolden d'un mois Vote_rcap 
danielle lelard (1413)
Golden d'un mois Vote_lcapGolden d'un mois Voting_barGolden d'un mois Vote_rcap 
christelle60 (1288)
Golden d'un mois Vote_lcapGolden d'un mois Voting_barGolden d'un mois Vote_rcap 
Golden et Aurélie (1039)
Golden d'un mois Vote_lcapGolden d'un mois Voting_barGolden d'un mois Vote_rcap 
Kévin Poulmarc'h (923)
Golden d'un mois Vote_lcapGolden d'un mois Voting_barGolden d'un mois Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 478 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Diedie27

Nos membres ont posté un total de 54923 messages dans 2780 sujets
Mots-clés
domaine mois diarrhée ichtyose castration mowgli poil poils confirmation fugue perte adoption croquettes toujours souffle BOITE sterilisation chiot fifilles Taille LALY propreté golden elevage poids croquette
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Golden d'un mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nenuphare23




Messages : 10
Points : 4252
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 36
Localisation : chauffour sur vell

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyLun 17 Sep - 18:51

Bonjour à tous !
Je suis inquiète, j'ai adopté jeudi un petit golden de deux mois, seulement voilà, je me suis vite rendue compte qu'il n'avait en fait qu'un seul mois, en comparaison de la courbe de croissance puisqu'il ne pesait qu'un kilo sept, et les photos du net me montrant bien la différence de taille. L'éleveur doit fermer son élevage et j'ai bien vu qu'il avait de gros problèmes d'argent, c'est pour cela, surement qu'il s'est dépêché de me le vendre. Je suis donc inquiète à savoir s'il a bien été sevré et si ce n'était pas le cas, ce que je dois faire ? Il mange très très bien ses croquettes, un vrai vorace, et il me fait de belles selles. Il faut savoir aussi qu'il est en compagnie d'une bergère d'Anatolie de 12 mois qui s'en occupe comme son bébé. Mon vétérinaire m'a bien signalé que l'éleveur me l'avait donné trop tôt sans me préciser l'âge exacte du chiot.
Un grand merci d'avance pour vos conseils.
Jennifer.
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Fondatrice du forum.
babeth


Messages : 5886
Points : 12143
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 54
Localisation : poitou charente

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyLun 17 Sep - 19:04

Bienvenue sur le forum.

Normalement c'est interdit de laisser partir un chiot a un mois, la loi c'est huit semaines normalement.
Apres je suppose que c'est un élevage qui fait du non LOF pour faire une chose pareil . Il est d'ou cet élevage ?
Je ne comprends pas pourquoi il ne donne pas l'age du chiot c'est inadmissible de sa part.

S'il mange bien ses croquettes et que les selles bien, ne les change donc pas c'est que ça lui convient.
Il faut éviter de sortir le chiot tant qu'il a pas reçu ses vaccinations. Il faut le vermifuger tous les mois.

Si vous voyez qu'il a un peu de mal a mangé les croquettes vous pouvez les mouiller, ça sera plus facile pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dicutonsgoldenretriever.net
nenuphare23




Messages : 10
Points : 4252
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 36
Localisation : chauffour sur vell

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyLun 17 Sep - 19:15

En effet, c'est du non lof, il a eu son premier vaccin et le carnet de santé confirme qu'il est né le 16 juillet. L'élevage est en Creuse, à Ceyroux plus précisément. Je le trouvais petit mais c'est mon premier golden, je n'ai donc pas eu peur, puis en me renseignant j'ai vite compris que la date de naissance était fausse, ce qui n'est pas malin de la part du vétérinaire de l'éleveur qui n'a rien signalé. Quant aux croquettes, il n'a vraiment aucun problème pour les manger, j'avais juste peur qu'il ne soit pas suffisamment sevré en lait. Il a quand même de belle dent. Mais les premiers jours il me faisait des diarrhées, mon véto lui a donc donné une pipette pour améliorer sa flore intestinale pour 3 jours, et maintenant ses selles sont parfaites. L'éleveur ne m'avait même pas donné des croquettes de chez lui pour une meilleur transaction. Je suis donc tombée sur un véreux. Apparemment, il a été vermifugé régulièrement et le prochain est dans 3 jours et j'ai ce qu'il faut.
Encore merci pour vos conseils, je me sens un peu moins mal.
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Fondatrice du forum.
babeth


Messages : 5886
Points : 12143
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 54
Localisation : poitou charente

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyLun 17 Sep - 19:21

Le soucis c'est quand on achète un non LOF rien ne garanti que le chien sois d'abord un vrai golden que la parole de l'éleveur ce meme éleveur qui n'a pas dit le vrai age de ton chien.
C'est ce qui lui a permis aussi de faire du n'importe quoi .
J'espère pour vous que ce chien sera en bonne santé plus tard et qu'il n'aura pas de soucis de comportement.
Car séparer un chiot trop tot de sa mère , il n'aura pas été sociabiliser correctement jusqu'a ses deux mois de vie. C'est super important pour son avenir.
Donc bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dicutonsgoldenretriever.net
nenuphare23




Messages : 10
Points : 4252
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 36
Localisation : chauffour sur vell

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyLun 17 Sep - 19:25

J'espère que la bergère d'Anatolie qu'on a déjà l'aidera pour tout ça. Sinon on ira voir un spy pour chien loool. Je connaissais les risques du non lof et me suis faite quand même avoir, mais aujourd'hui, je ne regrette en rien mon choix, une vraie boule d'amour ce petit Hisak. Milles mercis.
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Fondatrice du forum.
babeth


Messages : 5886
Points : 12143
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 54
Localisation : poitou charente

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyLun 17 Sep - 19:30

oui ça peut l'aider d'etre en contact avec une autre.
Le golden c'est mignon en général et faut profiter de la période chiot qui passe tres vite.
Si vous l'aimez c'est tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dicutonsgoldenretriever.net
Invité
Invité




Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyLun 17 Sep - 20:50

Personnellement, s'il n'a qu'un mois, je ne me satisferais pas de simples croquettes. Je donnerais le LAIT POUR CHIOT COMPLET /BABYDOG MILK ROYAL CANIN en mélange avec des croquettes ULTRA PREMIUM pour sa santé de demain. Car au vu de ce que je lis, l'éleveur n'a pas dû se soucier de beaucoup de choses. Quant à la vaccination ... j'en doute fortement ou alors le véto qui a fait les vaccins est aussi médiocre que l'éleveur car vacciné un chiot d'un mois ne sert absolument à rein car il est encore sous les anticorps de sa mère et donc le vaccin sera anhilié... Dépense inutile. Il n'est ni pucé, ni tatoué, je suppose ? et tu as acheté ce chiot ! Tu t'es mise hors la loi car en France il est interdit d'acheter un chiot non identifié. Il peut être donné, mais pas vendu. Je passe son âge qui est aussi hors la loi.

Pour ne revenir à la santé du p'tit bout : en complément de la nourriture, il faut le vermifuger tous les 15 jours jusqu'à ses 2 mois et ensuite tous les mois jusqu’à 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyLun 17 Sep - 20:53

J'oubliais : surveilles bien ta bergère d'Anatolie car si elle prend ce rôle de protectrice et de maman d'adoption trop au sérieux et qu'elle n'est pas stérilisée, elle peut te déclencher une grossesse nerveuse accompagnée d'une belle montée de lait et il faudra l'aider à faire passer cela.
Revenir en haut Aller en bas
nenuphare23




Messages : 10
Points : 4252
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 36
Localisation : chauffour sur vell

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyLun 17 Sep - 21:26

Il est bien pucé, j'ai le papier rose, je vais téléphoner à son ancien véto pour en savoir plus, et il aura le droit du coup à trois vaccins au lieu de deux, mon véto me la conseillé puisqu'il m'a dit qu'il avait été vacciné trop tôt, mais sans s'avancer sur son âge, il avait peut être peur de me vexer. Quant au lait je vais voir si je ne peux pas en avoir en pharmacie directement. La bergère d'Anatolie s'en occupe très bien, mais un peu comme une soeur au final, elle n'est pas prête à tout partager.
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyLun 17 Sep - 22:42

De rien !

Oui, le lait en pharmacie ou chez un véto plutôt.

Si tu peux, oui prends contact avec son ancien véto car c'est étrange qu'il ait pucé et vacciné si tôt et sans se poser de question quant à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Fondatrice du forum.
babeth


Messages : 5886
Points : 12143
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 54
Localisation : poitou charente

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyMar 18 Sep - 7:39

Tres bons conseils. Attention à la grossesse nerveuse. Elysée m'en a fait une quand j'ai eu genny . Elle s'en occupait tres bien mais ... un jour elle a eu une montée de lait .
ça serai bien aussi que tu le pèses régulièrement pour voir s'il grossi bien.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dicutonsgoldenretriever.net
nenuphare23




Messages : 10
Points : 4252
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 36
Localisation : chauffour sur vell

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyMar 18 Sep - 10:12

Je l'ai pesé hier, il pèse maintenant 2kg pile, donc 300 grammes en 3 jours, c'est pas mal ! Gaïa, la bergère d'Anatolie, ne le cherche pas quand elle ne l'a pas vu depuis longtemps, c'est donc bon signe, c'est juste son p'tit pote ! Encore merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
nenuphare23




Messages : 10
Points : 4252
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 36
Localisation : chauffour sur vell

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyMar 18 Sep - 10:19

Ha oui puis, j'ai téléphoné à son ancien véto, un véreux, car quand je lui ai demandé l'âge du petit, il m'a répondu qu'il se fiait à ce que lui disait l'éleveur, donc que le chiot avait deux-trois mois (pour 1kg7), il se fout de moi. Je lui ai donc dit que je connaissais la vérité et il a fini par avouer que lui aussi pensé que les chiots n'avaient que 1 mois. Par contre, il m'a déconseillé le lait à cause des enzymes qui aident à digérer le lait, mais lorsqu'il y a une période d'absence de lait, ces enzymes disparaissent et du coup le lait peut se transformer en diarrhées. Mais j'attends quand même que mon véto me rappelle, je préfère du coup ses conseils que celui de l'ancien véto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyJeu 20 Sep - 11:19

C'est aberrant......comment un éleveur peut faire cela.Quand on se lancer dans ce métier il faut de l'expérience et avoir un peu de moyen........savez-vous comment étaient les parents????Quant au véto,c'est inadmissible quand on a fait 8 ans d'études et qu'on est même pas capable de regarder l'état du chiot et sa courbe de poids....essayez de la peser une fois par semaine....quand j'ai eu la mienne à deux mois elle pesait 17.000kg donc il ya vraiment une différence....la mère les allaités????c'est aberrant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyJeu 20 Sep - 11:20

non je me suis tromper...la mienne à deux mois fesait 9.100kg...
Revenir en haut Aller en bas
nenuphare23




Messages : 10
Points : 4252
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 36
Localisation : chauffour sur vell

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyJeu 20 Sep - 11:36

Je le pèse tous les jours et il a pris 500 grammes en une semaine, j'espère qu'il atteindra au moins les 7 kg à ses deux mois. Mon vétérinaire l'a examiné mais m'a conseillé de ne pas lui donner de lait puisqu'il mange très bien ses croquettes (un vrai vorace, limite un peu toc toc, donc je manipule un max ce que je lui donne à manger). J'ai vu les deux parents, deux belles bêtes, mais il leur avait retiré la mère car sois disant, les chiots allaient la faire mourir à force de la pomper donc quoique qu'il arrive, même si je l'avais eu à 2 mois, il n'aurais ni appris le code canin, ni aurait fini son sevrage comme un chien traditionnel, donc je préfère l'avoir chez moi, plutôt qu'il soit resté un mois de plus là bas, il a eu de la chance. Quant au code canin, j'ai la chance de posséder une grosse chienne de 12 mois qui s'en occupe très bien et qui j'espère va tout lui apprendre (par exemple, lorsqu'il joue, il aboie et grogne, un signe que sa mère ne lui a pas tout appris), alors j'imagine qu'elle lui fera comprendre que ce n'est pas comme ça que l'on invite au jeu, d'autant plus qu'il casse les oreilles lol. Enfin bon, si vous avez d'autres conseils, je prends....
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Fondatrice du forum.
babeth


Messages : 5886
Points : 12143
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 54
Localisation : poitou charente

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyJeu 20 Sep - 18:18

N'importe quoi , il aurait fallu surtout qu'il s'occupe des chiots. Pour info c'est interdit de laisser partir un chiot a un mois et inconscient de sa part.
C'est un éleveur a mes yeux qui ne devrait pas exister.
Maintenant il va lui manquer une grosse partie de sociabilité avec maman et d'apprentissage. Si votre chien de douze mois comble un peu ce manque et bien c'est bien . A voir plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dicutonsgoldenretriever.net
nenuphare23




Messages : 10
Points : 4252
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 36
Localisation : chauffour sur vell

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyJeu 20 Sep - 19:48

J'ai bien compris que c'était interdit, mais maintenant que je l'ai, je ferais de mon mieux pour combler le manque qu'il va avoir. S'il était resté un mois de plus là bas, vu l'état des lieux et la séparation d'avec sa mère, ça aurait été une catastrophe. Pour information, les petits n'avaient qu'un micro parc dans la terre, une dizaine mélangés avec des bébés bichons, dans un endroit caché où l'on y va qu'en voiture, il ne situe donc pas dans la propriété de l'éleveur, ce qui limite les visites. Je vous laisse imaginer la suite. Juste un véreux. Mais quand j'ai vu les petites bouilles venir à moi, il m'était impossible de reculer, tout en sachant que je pensais qu'ils avaient deux mois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyJeu 20 Sep - 20:36

Je comprends..........en général,on craque..........Je vous conseille quand même de l'emmener à l'école du chiot car je pense qu'il a besoin d'être sociabiliser..........essayer aussi de l'emmener dans plusieurs endroits différents pour qu'il découvre un peu plus le monde............a BIENTOT ET BON COURAGE!!Je suis sûre qu'il ne manque pas d'amour avec vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyJeu 20 Sep - 21:07

Pour la sociabilisation, tu peux commencer à le sortir un peu partout en le portant et en le mettant contre toi dans ton manteau et dans ta veste sans le poser par terre surtout dans les endroits pas propres.
Revenir en haut Aller en bas
nenuphare23




Messages : 10
Points : 4252
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 36
Localisation : chauffour sur vell

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptyJeu 20 Sep - 21:34

Merci pour votre soutien j'appliquerais à la lettre ces bonnes idées et vais me renseigner vite pour l'école des chiots !!! Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
lolanb.nb

lolanb.nb


Messages : 17
Points : 4294
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 63
Localisation : Alpes de Haute Provence

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptySam 22 Sep - 9:06

Ho la la ! Votre intention est louable, mais vous allez avoir du pain sur la planche. Ma chienne a été retirée de sa mère trop tot, et j'ai eu beaucoup de mal à rectifier le tir : elle souffre du syndrome d'hyper-attachement-hyper sensibilité : Elle ne sait pas se maîtriser quand elle reçoit une stimulation, elle saute partout, même sur les gens (elle pèse 32 kgs, quand même).

Je vous conseille d'emmener votre chiot partout ou vous allez.

De ne JAMAIS répondre à une sollicitation. Attendre qu'il se détourne de vous pour accéder à sa demande. Il ne s'agit pas de le priver, mais de lui faire comprendre que c'est vous qui décidez d'agir, et pas lui.

Ne pas ramasser ses déjections devant lui, sinon, il en fera rien que pour que vous vous occupiez de lui.

Ne jamais rester dans une position ou vous êtes en dessous de votre chien (dans les escaliers, ou une montée par exemple), pour le dominer.

Mangez systématiquement avant lui, sans jamais lui donner ce qu'il y a dans votre assiette. Mettre sa gamelle hors de la salle à manger. Lui apprendre que vous pouvez toucher sa gamelle pendant qu'il mange, sans pour autant la lui enlever.

Quand vous partez, laissez le sans adieu, et sans vous retourner.

Voila la théorie que m'a donné le comportementaliste pour nous aider toutes les deux à vivre ensemble. Je n'ai jamais réussi à appliquer tout ça systématiquement, mais ça a marché. Mon Epi est maintenant socialisée, et à part quelques période de stress (notamment aux changements de saison), elle vit pas trop mal. Et moi avec !

Ha ! j'oubliais : l'éducation canine est salutaire, aprés l'école du chiot. Voter chien sera en contact avec toutes sortes de chien, et il apprendra la vie en société canine.

Bon courage à tous deux, et travaillez bien.
Revenir en haut Aller en bas
nenuphare23




Messages : 10
Points : 4252
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 36
Localisation : chauffour sur vell

Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois EmptySam 22 Sep - 12:19

Un grand merci pour tous ces bons conseils... Cela va beaucoup m'aider d'avoir plusieurs avis différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Golden d'un mois Empty
MessageSujet: Re: Golden d'un mois   Golden d'un mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Golden d'un mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids Golden male de 2 mois
» golden de 3 mois et demi lof a donner
» différences entre golden lignée travail et golden expo
» 4 mois Mac
» Présentations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis du golden Retriever :: .... La foire aux questions. :: Parlons ici de la santé de notre golden.-
Sauter vers: