Alors moi j'ai eu un gros problème avec le Frontline. Je le mettais à ma chienne précédente sans rien constater de spécial. Un jour en la caressant je mets la mains sur une zone un peu humide, j'ai d'abord pensé qu'elle s'était léchée mais comme c'était à la base de la tête cela m'a intrigué.
En écartant les poils, j'ai vu une bande de env. 5 cm sur 1 cm de large, sans poil et où la chair était à vif !!!! J'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire, qui tout de suite à fait la relation avec le Frontline alors que je n'y avais pas pensé !
Il m'a dit qu'elle était probablement allergique à un des éléments. Il m'a conseillé de mettre le collier scalibor ce que je fais depuis et tout va bien.
Par contre, il y a deux ans, nous avons eu une invasion de puces ! J'ai dû traiter tout le monde. Ma chienne précédente n'était plus là mais j'ai eu un peu d'appréhension de renouveler l'expérience. Le vétérinaire m'a proposé Adventix et je n'ai eu aucune réaction. Mais je ne l'ai utilisé qu'une seule fois.
Je pense que chaque produit peut ne pas être bien toléré. J'ai aussi entendu que le collier scalibor causait des rougeurs à certains chiens. Aucune des mes 4 chiennes n'ont eu de réaction et je le trouve super efficace, alors que nous sommes dans une zone très touchée par les tiques.