| L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever | |
|
+4Caro01 DeeDee clown 11 babeth 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
babeth Fondatrice du forum.
Messages : 5886 Points : 12331 Date d'inscription : 05/04/2010 Age : 54 Localisation : poitou charente
| Sujet: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Lun 28 Jan - 12:18 | |
| Tableau des mariages à faire ou ne pas faire .
sain x sain = 100% de la portée sains
sain x porteur sain = 50% sain et 50% porteur sains
sain x muté = 100% porteur sain
porteur sain x sain = 50% sain et 50% porteur sain
porteur sain x porteur sain = 50% porteur sain, 25% sain et 25% muté
porteur sain x muté = 50% porteur sain et 50% muté
muté x sain = 100% porteur sain
muté x porteur sain = 50% porteur sain et 50% muté
muté x muté = 100% muté Les sources : Elevage The Field Of Angels
Dernière édition par babeth le Jeu 14 Mar - 18:45, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Lun 28 Jan - 22:03 | |
| Alors là, merci Babeth. Depuis le temps que je n'arrive pas à y voir clair entre les "sain", "porteur sain ect.... Une question, bête, mais dont j'aimerais bien connaitre la réponse: "Muté" ce sont les chiens qui ont déclarés la maladie?? |
|
| |
Messages : 5886 Points : 12331 Date d'inscription : 05/04/2010 Age : 54 Localisation : poitou charente
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Lun 28 Jan - 23:46 | |
| Oui se sont ceux qui ont l'ichtyose. Mais faut savoir que chez certains goldens , il n'y a pas forcément de pellicules ou des pellicules tres discrètes que l'on voit qu'au brossage alors que chez d'autres y'en a pleinset ça se voit bien a l'oeil dans les poils.
Donc faut faire les tests de toute manière pour marier le mieux possible nos golden et surtout bannir les mutés avec les mutés car la je pense qu'en plus du 100 pour 100 muté l'ychtyose est largement plus prononcé que chez les autres mutés. C'est juste mon avis . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Mar 29 Jan - 0:58 | |
| Merci Babeth pour toutes ces précisions. |
|
| |
clown 11
Messages : 218 Points : 5127 Date d'inscription : 14/05/2011 Age : 81 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Mar 29 Jan - 15:17 | |
| moi j'ai fait le test a clown et les resultats sont :homozygote normal alors avec qui faut faire ou pas faire ? j'y comprend rien!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Mar 29 Jan - 15:32 | |
| ça veut dire qu'il est sain et que tu peux le marié meme a un golden muté, ça donnera des porteurs sains a 100/100. Clown s'il va avec une saine comme lui il fera 100/100 de sain c'est vraiment une chance qu'il a. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Mar 29 Jan - 15:38 | |
| si tu maries clown avec un porteur sain tu auras 50/100 de chiots sains comme lui et 50/100 de porteurs sains ce qui est plutot pas mal aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Jeu 14 Mar - 18:21 | |
| Merci pour le tableau mais il aurait été sympa de donner tes sources |
|
| |
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Jeu 14 Mar - 18:43 | |
| Pas de soucis, je vais mettre une précision dessous. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Jeu 14 Mar - 20:46 | |
| Ils ont des résultats en travail tes golden retriever ? Selon les origines misent sur ton site: "Ils sont donc destinés au rapport de gibier d’eau." |
|
| |
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Ven 15 Mar - 7:51 | |
| J'aurai préféré retrouver le tableau explicatif d'Antagène sur les mariages possible mais impossible de retrouver la page. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Ven 15 Mar - 10:05 | |
| - babeth a écrit:
- Pas de soucis, je vais mettre une précision dessous.
Pas de souci, merci miss |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Ven 15 Mar - 10:05 | |
| - Aikenka a écrit:
- Ils ont des résultats en travail tes golden retriever ?
Selon les origines misent sur ton site: "Ils sont donc destinés au rapport de gibier d’eau." Les miens? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Ven 15 Mar - 10:26 | |
| - The Field Of Angels a écrit:
- Aikenka a écrit:
- Ils ont des résultats en travail tes golden retriever ?
Selon les origines misent sur ton site: "Ils sont donc destinés au rapport de gibier d’eau." Les miens? Oui. Je ne les ai pas trouvé sur le site The Field Of Angels. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Ven 15 Mar - 10:28 | |
| Non je ne les ai pas encore sortis en travail mais on bosse tout les samedis |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
DeeDee
Messages : 2204 Points : 6381 Date d'inscription : 18/08/2013 Age : 73 Localisation : 76 - Haute Normandie
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Sam 7 Fév - 12:13 | |
| Je reviens sur le sujet pour plus de renseignements. Je pense faire reproduire ma Hope cet été et les éleveurs du mâle m'ont demandé de faire faire ce test à Hope.
Comment fait-on ? je demande au véto ? on le fait avant la saillie, ou après - j'ai lu quelque par qu'on pouvait le faire après - mais si les chiens sont atteints je ne vois pas l'intérêt de le faire après.
Merci pour vos informations ; je suis un peu perdue. Je sais que je peux demander à mon véto mais avant cela je préfère me renseigner. Merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Sam 7 Fév - 12:34 | |
| Faut le faire avant le mariage. Faut commander un quit chez Antagène. Et c'est la vétérinaire qui fait le prélèvement et faut le renvoyer avec le règlement. Les résultats arrivent ensuite une quinzaine de jours après. | |
|
| |
DeeDee
Messages : 2204 Points : 6381 Date d'inscription : 18/08/2013 Age : 73 Localisation : 76 - Haute Normandie
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Sam 7 Fév - 12:43 | |
| Merci Babeth ; je vais voir sur le site Antagène. Je ne l'avais pas fait avec Tess, il n'y a pas eu de problème, heureusement. Mais là, Hope est devenue ma lice, donc je veux prendre toutes les précautions. | |
|
| |
Caro01
Messages : 10538 Points : 14654 Date d'inscription : 17/06/2014 Age : 61 Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Sam 7 Fév - 14:14 | |
| Sur ce sujet je ne peux, hélas, pas du tout t'être utile !!! | |
|
| |
Hisia
Messages : 3622 Points : 8351 Date d'inscription : 14/07/2012 Age : 65 Localisation : LIMOGES
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Sam 7 Fév - 19:10 | |
| Pour l'ichtyose, j ai fait le test à Hisia (positif hélas ) Tu vas sur les Site antagene, tu commandes le kit (environ 65e), ensuite ton véto fait un prélèvement de salive indolore avec un petit batonnet, il signe et valide ton document, tu renvoies le test et tu reçois le résultat. C'est très rapide. Si tu es intéressée pour voir le formulaire définitif, tu peux me donner une adresse mail en MP, je te l'enverrais | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Sam 7 Fév - 19:19 | |
| Tiens une idée de sujet pour mon site. | |
|
| |
dixy-dreams
Messages : 402 Points : 4608 Date d'inscription : 03/07/2013 Localisation : Miermaigne , Eure et Loire
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Dim 8 Fév - 7:42 | |
| je voulais juste revenir sur quelque idéee reçue qui sont mantionné sur ce post ,
être muté c'est avoir les deux mauvais gènes , il y as des chien muté qui ne développe pas l’ichtyose et non pas de pellicule non plus , je pense que c'est du a une pénétrance faible des mauvais gènes. sur certains chiens l’élément déclencheur sur un chien muté sont la nourriture , le stress et l’environnement de vie du chien , .
pour le tableau le conseil est de ne pas faire naître de chiot Muté , donc les combinaison de mariage sont simple: " sain + muté " , " sain + porteur sain " et " sain + sain "
donc pas besoin de faire le test si vous compter prendre un chien sain car au pire les chiot seront porteur sain donc pas atteint . | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Dim 8 Fév - 8:55 | |
| Tu as raison Franck mais c'est très peu respecté pas les éleveurs aujourd'hui.
Je prends l'exemple de mon chien son père est muté et la mère porteuse saine. ça fait donc autant de muté que de porteur sain mais ça la personne ne va pas se vanté puisqu'elle continue a pas faire attention à ça. A part les hanches et les yeux c'est tout ce qui compte. Bref mais y'en a combien d'éleveur comme elle,la liste est longue...
Apres les gens,ils s'y connaissent rien donc et l'excuse de dire que les mutés c'est pas si grave que ça parce que parfois le chien développe rien à par quelques péllicules légères est la grande carte de l'explication mais bon y'a aussi des formes graves d'Ichtyoses peut etre plus rare en effet. | |
|
| |
Hisia
Messages : 3622 Points : 8351 Date d'inscription : 14/07/2012 Age : 65 Localisation : LIMOGES
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Dim 8 Fév - 9:16 | |
| dans le cas d'Hisia il n'y a pas eu de test sur le père et la mère. Elle est LOF, et elle a commencé à avoir des pellicules à l'age de 2ans (après çà ne se déclare plus). Donc ns avons fait le test pour en avoir le coeur net, et effectivement c'est bien l'ichtyose. Dans son cas un bon brossage chaque jour et des gellules d huile oméga de temps en temps suffisent (dans son cas ce n'est ni la nourriture ni le stress, elle est plutot bien tombée chez nous la belle ) | |
|
| |
dixy-dreams
Messages : 402 Points : 4608 Date d'inscription : 03/07/2013 Localisation : Miermaigne , Eure et Loire
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Dim 8 Fév - 18:02 | |
| par expérience personnel avec Crystal d'ange la mère de mon filou , elle na jamais eu de pellicule et cela c'est déclenche avant sa mise bas et c'est la que j'ai fait le test l'ichtyose , là dans ce cas c'est le stress qui a été l’élément déclencheur .
donc je pense que un chien qui est muté peut déclenché un épisode de pellicule du a l'ichtyose , certain même muté n'auront que très peu ou pas du tout de pellicule .
après comme dit plus haut il y as des cas plus ou moins grave qui de mon point de vue sont du a une pénétrance plus grande des gènes responsable de l'ichtyose.
après faire porteur sain et porteur sain doit être un choix d’élevage précis avec des qualité exceptionnel pour garder une ligné ce qui et je rejoint Babeth sur ce point c'est pas toujours le cas!! !!! | |
|
| |
DeeDee
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Lun 9 Fév - 14:16 | |
| Moi je ferai ce test, je ne sais pas si je ferai 2 ou 3 portées pour Hope, mais je veux des chiens en parfaite santé - surtout en tant qu'éleveuse amateur - les parents de Hope n'ont pas l’ichtyose mais je me renseignerai pour le futur mâle.
Je n'ai pas bien compris un truc, ou mal compris, on m'a dit de faire le teste !0 jours avant la saillie ; mais comment prévoir avec une chienne "capricieuse" ? même si je le fait avant, je serai quand même fixée, et je pense que ça ne change pas du jour au lendemain.
Merci pour vos explications. | |
|
| |
Hisia
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Lun 9 Fév - 16:23 | |
| ??? ton chien soit il est porteur ou pas! le résultat te le dira quel que soit le moment où tu fais le test. C'est très clair sur le doc que j'ai reçu et malheureusement çà ne changera pas | |
|
| |
Hisia
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Lun 9 Fév - 17:27 | |
| Geneviève je viens de te faire passer par mail les documents en question; qui te montrent dans la conclusion que : "Hisia transmettra à 100% l'ichtyose à sa descendance " Par chance elle est stérilisée! heureusement que nous n'envisagions pas de la faire reproduire!! | |
|
| |
dixy-dreams
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever Lun 9 Fév - 19:48 | |
| pas a 100% !!!! hisia transmettra un gêne muté a chaque chiot ( donc 50 % ) si le papa est sain toute sa descendance sera porteur sain .
peu importe le mariage la descendance a 50 % Du pere et 50 % de la maman | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever | |
| |
|
| |
| L'Ichtyose. Un tableau pour y voir plus clair pour les mariages du golden retriever | |
|