Bonjour,
L'apprentissage de la marche sans laisse est la technique de la marche au pieds. Je te conseille que tu commence par le rappel qui est de loin le plus compliqué dans l'apprentissage de base. Mais du verras, ça sera le pilier de tout. Pour cela, le jeu sera ton allié. Ca commence avec une balle ou un objet que tu lui lancera et qu'il te ramènera pour te faire plaisir et aussi obtenir une récompense (par exemple, une flatterie, une friandise... bref, une récompense). L'idée est de créer le plaisir de revenir te voir afin d'obtenir quelque chose de toi. Il est bien évident, à ce niveau, que la punition aura l'effet inverse... même si il met trois quart d'heure pour revenir, récompense le. Autre chose, je ne connaît pas la composition de ton foyer, mais il est important que toute personne côtoyant régulièrement le chien, les ordres (debout, assis, couché, au panier, au pied, fait le mort, patate, choucroute, cacahuète...) soit le même pour tout le monde. Imagine que tu donne l'ordre "couché" et ... je sit ça au pif... ta frangine dise "à terre", il y a de fortes probabilités que ça soit le fiasco. N'oublie pas, c'est bête comme choux, mais tu doit faire simple. La formule qui semble allez pour l'ensemble de nos compagnons est celle-ci, tu attire, tu demande l'attention de ton chien et tu donne l'ordre. Cela devrait donner ceci: Médor, au pied, ou Rex, assis, ou encore, Pan, t'es mort!!! Avec une voix qui chante un peu plus que ton parlé habituel (si, si, je t'assure, c'est bel et bien ridicule... -ment vrai: j'y ai droit, en ce moment, au club d'agility). Alors voila, surtout, n'hésite pas. Si tu as des doutes, des questions ou même si tu ne comprend pas très bien quelque chose, dis le nous. Ah oui, une chose encore, tu ne verras peut être pas de résultat au début.... Ne Baisse Surtout Pas Les Bras.