Les amis du golden Retriever
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Www_ki12
Les amis du golden Retriever
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Www_ki12
Les amis du golden Retriever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum et le site du golden retriever
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Site du golden RSite du golden R  Diaporamas du forumDiaporamas du forum  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  DocumentairesDocumentaires  
Petites annonces

Traducteur
Derniers sujets
»  bonjour , salut, et blabla ...
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 20 Sep - 16:10 par christelle60

» mowgli ne finit plus sa gamelle
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 31 Aoû - 8:41 par christelle60

» Nos voyages,visites&week-ends avec Oréo
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyDim 23 Aoû - 20:17 par louloutes77

» Haddock est parti rejoindre les étoiles
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyDim 23 Aoû - 9:49 par babeth

» Oréo mon pitre ( Yorkshire terrier)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyMer 19 Aoû - 18:40 par louloutes77

» Le chaton/chat du jardin^^
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 10 Aoû - 11:37 par Caro01

» Portraits pro de mes amours :)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyMer 5 Aoû - 10:03 par louloutes77

» Oréo et son 1er toilettage :)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptySam 11 Juil - 14:30 par louloutes77

» Mes amours réunis au même endroit :)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 11:06 par Caro01

» Chenilles processionnaires
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyMer 6 Mai - 10:31 par Caro01

» Anniversaires d'Oréo - Mon petit coeur d'amour :)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyMar 18 Fév - 18:29 par louloutes77

» Présentation et questionnements
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyMer 5 Fév - 11:39 par passiongolden

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 204 le Lun 4 Nov - 21:07
Partenaires du forum
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Caro01 (10538)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_lcapLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Voting_barLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_rcap 
babeth (5886)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_lcapLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Voting_barLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_rcap 
ALAIN ET CANAILLE (3832)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_lcapLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Voting_barLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_rcap 
Hisia (3622)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_lcapLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Voting_barLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_rcap 
louloutes77 (2264)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_lcapLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Voting_barLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_rcap 
DeeDee (2204)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_lcapLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Voting_barLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_rcap 
danielle lelard (1413)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_lcapLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Voting_barLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_rcap 
christelle60 (1288)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_lcapLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Voting_barLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_rcap 
Golden et Aurélie (1039)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_lcapLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Voting_barLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_rcap 
Kévin Poulmarc'h (923)
Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_lcapLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Voting_barLe vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 478 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Diedie27

Nos membres ont posté un total de 54923 messages dans 2780 sujets
Mots-clés
poids souffle adoption croquette confirmation queue Taille chiot sterilisation croquettes ichtyose propreté mowgli golden diarrhée LALY castration toujours BOITE elevage fifilles fugue mois perte poils domaine
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le vieillissement sans pathologie particulière

Aller en bas 
+5
danielle lelard
louloutes77
Caro01
babeth
Boeinge738
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Boeinge738

Boeinge738


Messages : 140
Points : 2646
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 62
Localisation : Moselle

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 18:35

Rappel du premier message :

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 02_avr10
Autant être utile ici tant que c'est tout frais.
Je viens d'avoir l'idée d'ouvrir ce sujet qui peut nous permettre d'échanger sur le comportement de notre toutou, dans les derniers mois de sa vie.
Dépourvu de pathologie, Vaillant a été un excellent poste d'observation. Je l'ai vu décliner en 3 mois, clairement, nettement, avant le crash final.
Début Avril (voir photo), je n'avais aucune idée de combien de temps il vivrait encore, et en fait je n'y pensais pas du tout. Mais il était en forme.
Alors nos expériences dans ce domaine pourraient aider des maîtres qui n'ont pas encore vécu cela.
Pourquoi je précise "sans pathologie", parce que celle(s)-ci faussent tout. Dans ce cas précis d'une pathologie, tout est focalisée sur celle-ci, il ne s'agit plus de vieillissement naturel mais de combat contre un mal qui peut avoir une issue fatale.
Non, là, je vous propose de parler de vieillissement pur.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 13:24

Je te souhaite beaucoup de courage pour ce premier dimanche sans ton adorable Vaillant ! C'est tellement dur et moi, même après 4 mois, je n'arrive pas à réaliser que je ne verrai plus ma petite Orphée et souvent je me trompe de prénom en appelant Jumper ou ma chatte, Chanel !
Revenir en haut Aller en bas
Boeinge738

Boeinge738


Messages : 140
Points : 2646
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 62
Localisation : Moselle

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 13:59

Heureusement que je crois (un peu) à la télékinési... Il a fait tomber la tapette à mouche tout à l'heure, l'électrique, celle qu'il détestait le plus et était prêt à me dénoncer au Tribunal de la Haye... Ca m'a fait sourire... Sacré Vaillant...
Revenir en haut Aller en bas
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 14:29

C'est bien de croire à de telles choses, ça aide ! Moi, j'aimerais y croire mais il n'y a rien de spécial qui se passe !!!
Revenir en haut Aller en bas
louloutes77

louloutes77


Messages : 2264
Points : 5128
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 34
Localisation : Seine et Marne

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 18:11

- Caro : Ta petite Orphée était vraiment trop chou^^, tout a l'heure a Truffaut nous avons vu 3 york, un chiot de quelques mois, un adulte assez et une fifille de 3 ans ils m'ont fait penser a Orphée.
Revenir en haut Aller en bas
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 18:18

Et encore là, sur la photo, elle n'était pas bien toilettée mais peu importe, c'était ma petite puce chérie et elle me manque trop Sad
Revenir en haut Aller en bas
louloutes77

louloutes77


Messages : 2264
Points : 5128
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 34
Localisation : Seine et Marne

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 18:23

Perso j'aime bien sa bouille dessus ça lui donne un air de baroudeuse  Smile

Je te comprends tout a fait, Calypso&Edjy me manquent beaucoup aussi  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 18:40

Merci pour ma petite Orphée Chérie Séverine ! J'aimerais tant pouvoir la tenir dans mes bras ! Je sais que tes fifilles te manquent aussi ! C'est moche la vie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
louloutes77

louloutes77


Messages : 2264
Points : 5128
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 34
Localisation : Seine et Marne

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 21:29

Derien Caro^^,

Ca oui elles me manquent énormément et j'aimerais aussi qu'elles soient toujours là  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 17 Juil - 10:11

Je te comprends car ça me fait la même chose avec ma petite Orphée Sad
Revenir en haut Aller en bas
louloutes77

louloutes77


Messages : 2264
Points : 5128
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 34
Localisation : Seine et Marne

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 17 Juil - 11:05

Tellement d'années auprès d'elles c'est dur de tourner la page  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 17 Juil - 11:16

Oui, c'es très dur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
louloutes77

louloutes77


Messages : 2264
Points : 5128
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 34
Localisation : Seine et Marne

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 17 Juil - 11:26

Arriverons-nous un jour a le faire  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 17 Juil - 11:29

Moi, je ne le pense pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
louloutes77

louloutes77


Messages : 2264
Points : 5128
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 34
Localisation : Seine et Marne

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 17 Juil - 11:39

Moi non plus il y a bien trop de choses qui nous font penser a elles...Rien qu'hier a Truffaut nous avons beaucoup parlé d'elles psk il y avait des moments qui nous faisait penser a elle.
Revenir en haut Aller en bas
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 17 Juil - 11:50

Il y aura toujours des moments qui nous feront penser à elles !

Une petite chose, nous sommes sur le post de Boeinge738 donc nous allons peut-être continuer notre conversation sur ton post !!!! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
louloutes77

louloutes77


Messages : 2264
Points : 5128
Date d'inscription : 07/11/2016
Age : 34
Localisation : Seine et Marne

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 17 Juil - 12:49

Pas de pb Caro  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 17 Juil - 13:03

Remarques le sujet est peut-être pour tout le monde !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Boeinge738

Boeinge738


Messages : 140
Points : 2646
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 62
Localisation : Moselle

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 17 Juil - 15:58

Mais oui Caro! Ne partez pas! On ne paye pas la place qu'on prend! Res-tez! Res-tez!
rzt
Revenir en haut Aller en bas
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 17 Juil - 16:39

Merci à toi, c'est très gentil I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boeinge738

Boeinge738


Messages : 140
Points : 2646
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 62
Localisation : Moselle

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyDim 23 Juil - 20:06

Et voilà, le Tour est fini...
Vaillant a vu le début... Il n'a pas fini son Tour...
RIP
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 11:54

RIP joli petit Vaillant  Sad
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Fondatrice du forum.
babeth


Messages : 5886
Points : 12160
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 54
Localisation : poitou charente

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 12:16

La vieillesse est quelque chose de naturelle qu'il faut accepter Smile.
Je ne pense pas que le chien est conscience qu'il vieilli, il reste toujours un peu chiot dans sa tête . Il ne semble pas souffrir psychologiquement qu'il vieilli. Il prend la vie comme elle  vient.
C'est nous les maîtres qui ont du mal avec ça
La vieillesse c'est la continuité de la vie et chaque chose à une fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dicutonsgoldenretriever.net
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 12:19

Tu as sans doute raison, Babeth et, c'est surtout pour nous qui restons que c'est très, très dur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Boeinge738

Boeinge738


Messages : 140
Points : 2646
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 62
Localisation : Moselle

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 12:22

Oui certes, mais quelque jours après qu'il ait commencé à devenir presque impotent, l'espace d'une seconde, de manière très fugace, il a eu un regard vers moi qui semblait dire: "Mais qu'est ce qui m'arrive là??", et nous avions une très forte communication par le regard lui et moi. Je veux dire par là que je n'ai pas eu le temps de préméditer cette réflexion, elle m'est venue à l'esprit tout en croisant son regard... Donc pas conscience... Mouais...
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Fondatrice du forum.
babeth


Messages : 5886
Points : 12160
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 54
Localisation : poitou charente

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 12:59

Il n'a peut être pas  conscience qu'il vieilli jusqu'à un certain point tant que tout va bien . Apres le chien est capable de sentiments donc s'il n'arrive plus a marcher  peut être qu'il est triste de ne plus pouvoir se lever et peut être qu'il souffre de l'arthrose .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dicutonsgoldenretriever.net
Caro01

Caro01


Messages : 10538
Points : 14483
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 61
Localisation : Bourg-en-Bresse (AIN)

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 13:18

Ma petite Orphée, la veille de son grand départ, je l'ai prise dans mes bras et, l'ai tenue un très long moment tout contre moi et, elle a eu un regard vers moi et, c'est mise tout contre moi alors qu'elle ne le faisait pas et, je garderai ce regard toute ma vie dans ma tête et, si j'avais su que c'était sa dernière nuit, je l'aurais gardée toute la nuit contre moi  Sad
Revenir en haut Aller en bas
passiongolden

passiongolden


Messages : 707
Points : 4676
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 60
Localisation : Suisse

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 16:41

j'ai un peu de retard dans la lecture des messages et je viens de lire pour Vaillant  Crying or Very sad courage ... le temps adouci la blessure, même si jamais nous ne les oublions  I love you

Intéressant ce post sur la vieillesse de nos chiens. J'ai connu cela plusieurs fois avec les chiens que nous avions lorsque je vivais chez mes parents. A chaque départ c'était le drame même si, pour dire la vérité, je me préoccupais peu des problèmes logistiques liés au vieillissement de nos chiens !

Et puis j'ai eu ma première chienne à moi. Elle est partie quelques jours avant ses 15 ans. Elle n'avait rien de particulier, juste une faiblesse au niveau des hanches, mais jusqu'aux derniers jours elle se baladait tranquille dans le jardin. Elle et moi c'était une histoire fusionnelle, j'avais évoqué avec mon vétérinaire le fait que refuser de voir quand le moment serait venu. Il m'avait rassurée en me disant que ce moment là ... alors je n'aurais pas de doute. Et ce fût le cas, elle tournait sur elle-même en voulant attraper sa queue, elle a fait cela plusieurs fois de suite et son regard a croisé le mien ... ce que j'y ai lu m'a fait téléphoner au vétérinaire.

Il l'a vue en urgence, a pensé a un nerf coincé à quelque part dans la colonne ou le bassin, elle souffrait ..... Je me suis assise par terre, elle a posé sa tête sur ma cuisse et elle est partie calme .... Ce fût affreux pour moi, juste le fait d'écrire ces lignes me fait monter les larmes aux yeux. 

Ma princesse était partie, j'avais dit que je ne reprendrai plus jamais de chien. Mon mari était dévasté mais encore plus attristé à l'idée que nous n'aurions plus de chien. Nous avons une autre chienne Bianca, qui est une retraitée d'élevage et que nous avons eu alors qu'elle avait 5 ans. Elle n'était pas particulièrement proche de ma chienne, enfin ... c'est ce que nous croyions ! au départ de Baïla, Bianca a pris 10 ans d'un coup. Elle faisait petite mémère, ne voulait plus aller en balade, elle faisait peine à voir.

Puis les jours ont passé ... l'idée de reprendre une chien plutôt une autre race et une autre couleur a germé dans ma tête. Nous sommes allés voir un chiot labrador chocolat, mon rêve et pourtant ... je ne sais encore aujourd'hui pourquoi je n'ai pas craqué ... c'était peut-être trop tôt. Et puis mon éleveuse m'a envoyé un message pour me dire qu'elle allait avoir une portée 3 mois plus tard ... Et voilà notre Remia était parmi nous.

Bianca qui avait eu deux portées s'est comportée avec elle comme une mère. Elles sont très fusionnelles, même si Bianca ne montre pas vraiment son attachement. Lorsque nous prenons Remia, Bianca s'ennuie ...

Elle a 14,5 ans, pas de pathologie non plus. Nous lui avons fait enlever un énorme kyste sur la mamelle il y a deux ans et l'année dernière une tumeur ouverte que nous ne pouvions pas faire autrement que d'opérer. Nous avons été très inquiets, mais elle a bien supporté la narcose et le lendemain elle gambadait comme si de rien n'était.

Elle n'a pas de problèmes particuliers, certains jours elle est faible sur ses pattes. Elle ne vient plus en balade avec nous, mais se balade 3-4 fois par jour dans le jardin durant une vingtaine de minutes. Il y a 6 mois environ, je pensais que la fin était proche et puis un ostéo la manipulée, nous lui avons donné un complément alimentaire pour les articulations et c'est reparti  cheers même si nous savons qu'elle ne verra probablement pas l'été prochain. Nous vivons au jour le jour et faisons ce qu'il faut pour soulager ses douleurs.

Puis il y a une année, nous avons craqué pour une mamy border-collie de 12 ans que nous avons vu dans un refuge. Sans trop réfléchir nous sommes allés la chercher. Je ne connaissais rien à cette à race puisque les trois autres sont des goldens. Incroyable l'énergie qu'elle avait à 12 ans ! elle faisait exactement les mêmes balades que Remia. Elle est même venue au club et a fait de l'obéissance ! elle adorait apprendre et c'était impressionnant à quelle rapidité elle enregistrait !!

Un jour elle n'a pas voulu manger, elle était apathique. Visite vétérinaire, elle avait beaucoup de fièvre, il lui a donné des antibiotiques. La situation s'est améliorée quelques jours, puis s'est à nouveau dégradée. Ses pattes arrières s'écartaient parfois ... l'ostéo l'a vue, il a pensé à un problème interne mais n'arrivait pas à cerner le problème. Nous avons essayé plusieurs traitements homéopathiques, sans résultat.

Nous sommes rentrés un soir, elle ne s'est pas levée pour nous accueillir .... Nous sommes partis en urgence chez le vétérinaire, elle faisait une hémorragie interne, c'était la fin .... 

Nous étions anéantis ! Durant cette année et demi passée parmi nous elle avait pris une place énorme ! Même si le fait de savoir que nous lui avions donné une belle fin de vie nous consolait un peu, nous avons mis du temps à nous remettre de cette séparation. La rapidité de la dégradation de son état ne nous a pas permis de nous préparer à ce départ.

Voilà ... nous avons donc la chance d'avoir des chiens qui ont une longue vie et qui partent sans pathologie grave, parce que oui nous sommes conscients que presque 15 ans c'est une belle vie, mais c'est évidemment toujours trop court pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
DeeDee

DeeDee


Messages : 2204
Points : 6210
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 72
Localisation : 76 - Haute Normandie

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 16:49

Oh que oui, c'est toujours trop court pour nous. Mais je ne peux pas vous raconter mes histoires, car ils sont tous dcd d'une pathologie Sad.
Revenir en haut Aller en bas
http://dugouverneurdemanchester.chiens-de-france.com
Boeinge738

Boeinge738


Messages : 140
Points : 2646
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 62
Localisation : Moselle

Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 17:02

Je plussoie avec ce que tu dis Passiongolden, quant au fait, inexplicable que lorsque la Faucheuse a décidé d'emmener notre toutou, ce jour-là, à ce moment-là: on a compris, on sait. Je ne l'explique pas, mais on le sait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vieillissement sans pathologie particulière   Le vieillissement sans pathologie particulière - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieillissement sans pathologie particulière
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Participer à une étude sur le vieillissement chez le chien
» Chien sans nom
» marcher sans laisse
» Chiens sans laisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis du golden Retriever :: ...Parlons de tout et de rien :: Parlez ici de la pluie et du beau temps.-
Sauter vers: